Définitions

Espèce nuisible : c’est un organisme causant des dommages aux cultures ou dont tout ou partie des activités a des effets considérés comme nuisant à la santé publique et/ou au bon déroulement de certaines activités humaines (agriculture, pisciculture, gestion cynégétique, sylviculture…). (wikipedia)

 

Problème : qui est ce qui considère qu’ils causent des dégâts ? Les personnes vivant des métiers en question. Dès lors, il est difficile d’être objectif. Quand on vit d’un métier, on préfère ne pas avoir de concurrence ni d’interférence. La concurrence, on tente de l’écraser quand aux interférences, on veut les limiter au maximum. Bien sûr, l’avis des gens qui vivent de ces métiers doit être pris en compte puisqu’ils sont les plus à même de décrire leurs problèmes, mais la solution employée ne doit pas être la destruction systématique, parce que derrière leurs activités, il y a d’autres activités mais aussi et surtout, il y a des écosystèmes.
Dans nos sociétés, c’est pour cela que les tribunaux ont été crée : il s’agit de mettre en place des instances neutres qui doivent regarder les deux faces d’un problème et donner leur verdict en fonction des intérêts des 2 parties en question, mais aussi, de tout les autres. Pourquoi cette logique n’a t-elle jamais été appliquée en environnement ?

 

Espèce envahissante : c’est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation « nuisible » à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie (wikipedia)

 

Problème : notre point de vue n’est pas objectif parce qu’il n’englobe pas tout les milieux, et on ne connait pas suffisamment les adaptations des différentes espèces pour s’adapter à « l’envahisseur ». Dès lors, une espèce que l’on considère comme envahissante peut très bien être en réalité une aubaine pour de nombreuses espèces sans nuire à d’autres espèces, malgré les apparences.
Nos réactions vont toujours avoir lieu sur le court terme et ne prendront pas en compte les nombreux facteurs existants.

 

 

Notons par ailleurs que les termes utilisés ne sont pas anodins. La notion d’iinvasif, d’invasion, renvoie à une arrivée massive d’une espèce, en vue de conquérir un pays. Or, bien souvent, les espèces invasives sont importées par nos soins, et souvent, de façon très limitée. Le frelon asiatique, par exemple, à la base, est venue suite à une importation, et vraisemblablement qu’avec une seule fondatrice. Le terme est donc trompeur et renvoie à une idée fausse.
Le terme de nuisible signifie faire  du tord à quelqu’un ou quelque chose. Le mot même a une signification négative, et la encore, est trompeur, puisqu’il ne renvoie qu’à à un seul point de vue, sans aucune objectivité ni démonstration de la raison de ce terme.

Point de débat avec ces termes : un nuisible ou un invasif sont forcément de mauvaises choses, leur utilisation même renvoie à une idée de destruction ou de régulation, et c’est bien pourquoi ces termes ne devraient plus être utilisés aussi fréquemment.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/38/d591519948/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405