Serpents

Description

Les serpents sont des reptiles dépourvus de pattes. Leur corps est cylindrique et de forme allongée bien que la silhouette soit très variable selon les espèces.

Les serpents sont tous zoophages (carnivores). Les serpents utilisent, de façon générale, deux types de chasse : soit ils pratiquent l’embuscade, soit ils maraudent. Le serpent s’approche lentement de sa proie une fois qu’il l’a repérée puis il s’arrête à une certaine distance.(wikipedia)

 

© Philippe Moës-13Photo © Philippe Moës

 

Raison de son statut

Près d’un tiers des hommes sont ophidiophobiques (phobie des serpents). Les mammifères modernes et les serpents suffisamment grands pour les manger ont évolué en même temps il y a 100 millions d’années. Selon l’anthropologue de l’université de Californie Lynne A. Isbell, les serpents venimeux, apparus il y a environ 60 millions d’années vivaient alors dans les arbres et les prairies avec des primates qui ont développé la peur de ces chasseurs à l’affût pour se prémunir contre le danger de se faire mordre. (wikipedia)

De nos jours, cette peur est donc largement exagérée, vu que très rare sont les serpents pouvant s’attaquer à nous dans le but de nous consommer. Cependant, plus nombreuses sont les espèces venimeuses qui peuvent nous paralyser voir, nous tuer. Mais ces serpents ne vont jamais nous attaquer de façon spontanée, ils n’ont aucun intérêt à agresser des espèces qu’ils ne consomment pas, leur réaction proviendra forcément de vos actions.

 

Pratiques de destruction

Comme pour les araignées, certaines personnes n’hésitent pas à tuer tout serpent qu’ils  voient, peu importe l’espèce. Ces destructions ne sont en rien justifiées, les serpents n’agressant jamais spontanément. De plus, la plupart des espèces ne sont pas mortelles pour les êtres humains, même si ils peuvent mordre, leur morsure n’est pas forcément mortelle, tout dépend de l’espèce rencontrée.
Pour éviter cela, identifiez simplement les coins à serpents, qui se présentent sous la forme de coins chauds, et évitez ces endroits. Si vous tombez sur un serpent, la meilleure solution reste de reculer : le serpent ne vous poursuivra jamais.