Geai des chênes

Garrulus glandarius

© Philippe Moës-19

Photo © Philippe Moës

 

Description, cycle biologique

La femelle et le mâle ne se distinguent que par la taille, de 30 à 36 cm de longueur pour une envergure de 45 à 55 cm., plus modeste chez la femelle. Cet oiseau peut peser de 200 à 300 g..

Le Geai des chênes est reconnaissable à son plumage coloré, rayé de noir et blanc sur la tête, dont les plumes peuvent se dresser (huppe érectile). Son bec est prolongé par une bande noire sous l’œil qui donne l’impression qu’il porte des sortes de moustaches noires.

Son corps est brun rosé sur le dessus et brun plus clair sur le dessous, sa queue est noire, son croupion et son bas-ventre blanc, ses rémiges primaires des ailes sont bleu vif et noir.

 

Le Geai a une alimentation qui varie selon la saison, mais surtout, il fait partie des rares espèces d’oiseaux (Casse-noix moucheté…) qui « thésaurisent », c’est-à-dire qui stockent de la nourriture (glands, faines…) pour l’hiver et le printemps. Il peut le faire presque toute l’année, mais c’est en automne qu’il y consacre le plus de temps et d’attention

En savoir plus sur Wikipedia ou Lelision

 

 

Raison de son statut

A cause de sa concurrence avec chasseurs et ses dégâts sur les cultures. Pourtant, sa capacité à stocker de la nourriture le rend indispensable aux forêts : c’est notamment un planteur de chênes.

 

 

Pratiques de destruction

Il peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé.

Le tir s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien. Le tir dans les nids est interdit.

Le geai des chênes peut également être piégé du 31 mars au 30 juin dans les vergers et du 15 août à l’ouverture générale dans les vergers et les vignobles ;

 

corvidesnuisibles