Taupe

Taupe

Description, cycle biologique

Il mesure de 15 à 20 cm de long pour une masse de 60 à 140 g. Son corps est cylindrique. Il est couvert d’une fourrure faite de poils sombres (gris à noir), très souples et très denses, dont l’implantation est perpendiculaires à la peau.

Sa longévité théorique est de l’ordre de 10 à 20 ans, mais dans la nature l’usure prématurée de ses dents, due à la terre et au sable contenus dans les lombrics qu’elle mange, limite en général cette espérance de vie à moins de 5 ans.

Elle vit seule, en général dans des galeries souterraines qu’elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d’animaux divers du sous-sol : lombrics (90 % de son régime alimentaire), cochenilles (5 % en hiver), larves et insectes fouisseurs (ver blanc…), limaces, etc.

En savoir plus sur Wikipedia ou Lelision

 

 

Raison de son statut

La taupinière peut gêner agriculteurs et particuliers qui disposent d’une pelouse ou d’un jardin. Les galeries endommagent les cultures et rendant meubles les terrains.

 

Pratiques de destruction

Toutes les méthodes sont utilisées pour chasser ou tuer les taupes, allant des méthodes douces aux radicales : pétards, inondation, tonte, fusil, biocides, pièges, bouteilles renversées…

Pourtant, le travail des taupes contribue à la qualité du sol : les galeries drainent le terrain, tandis que les taupinières permettent de le fertiliser en faisant remonter à la surface la terre des couches plus profondes. En outre, c’est l’un des rares prédateurs de certains vers et larves nuisibles pour le jardin (vers blancs de hanneton, vers taupins, courtilière, limaces, etc).
De plus, la présence de taupe atteste que le terrain est de bonne qualité.

 

Exemples de cohabitation

Houitie :

Je cohabite avec des taupes… tout se passe bien sauf quand les chiennes en choppent une, c’est un peu la loi de la nature… pour le reste elles ne sont pas chiantes et je n’ai aucun souci pour mon potager, elles restent dans la pelouse.
J’avoue que parfois je tasse un peu la terre pour passer la tondeuse mais je ne pense pas leur faire de mal en faisant ça.

 

mer064 :

Moi aussi, avec des taupes, aucun problème.
Les chats regardent attentivement les monticules (espérant les attraper??)
Je récupère la terre des taupes pour rempoter mes plantes d’intérieures.

 

Loulouk

Ici j’ai comme tout le monde à la campagne des taupes dans mon jardin, ça ne me gène absolument pas, elles font leur vie… de taupe

 

Khaine Dragonheart

Dans notre maison de campagne, on cohabite aussi avec les taupes.
Elles ont jamais empêché de passer régulièrement tondeuse sur le terrain, faut juste éviter de se planter la tronche sur les taupinières quand on la conduit (c’est une tondeuse type autoportée/mini-tracteur)

Une taupinière c’est visible de loin, donc tu la contournes et puis basta.

Je dirai même que les taupes nous rendent service.
Avant y en avait pas sur notre terrain qui un était truc tout sec et tout caillouteux, difficile à creuser, une ancienne pâture à mouton dégueulasse qu’on a eu pas cher.

Quand on a commencé à planter des arbres, déjà forcément c’était moins sec (les arbres aident à garder un peu l’humidité et font de l’ombre), l’herbe est devenue de meilleure qualité et les taupes sont venues (mais aussi des hérissons et des lapins).

Ben les taupes (et les lapins) ont « modifié » le terrain: comme elles creusent tout le temps, la bonne terre qui était sous la sale couche de cailloux du dessus « remonte » par les taupinières.

Niveau dégâts, bah franchement on en a pas.
Elles ont jamais touché au potager (les lapins et les hérissons aussi ne font quasiment aucun dégâts, au pire, ils bouffent un peu de fraises et de groseilles, mais on s’en fout, on en ramène des cageots pleins chaque été), et en prime, elles se chargent des limaces avec les hérissons.

Je comprends pas cette « hantise » de la taupe, à moins de vouloir absolument un terrain ultra-plat et tout vide façon terrain de golf…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/38/d591519948/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405