Belette

Belette

Mustela nivalis

Description, alimentation

Elle mesure de mesure de 17 à 27 cm de longueur, queue comprise, pour un poids de 65 à 90 grammes pour la femelle, 90-125 grammes pour le mâle : c’est le plus petit carnivore d’Europe.

Son pelage est châtain sur le dessus, et blanc crème sur le ventre et le poitrail. Sa silhouette est fuselée, aérodynamique, svelte, elle peut se faufiler dans une galerie de 23 millimètres de diamètre. Les oreilles sont courtes et rondes, la queue fine et courte.
Elle vit en moyenne 3 ans.

La belette consomme principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots). Elle complète ce régime par de petits serpents et des oiseaux, parfois des lapins et, de temps en temps, des batraciens.

Ses prédateurs sont le renard, chat, chien, hermine, chouette.

En savoir plus sur Wikipedia ou Lelision

Raisons de son statut

Elle peut être considérée comme nuisible uniquement pour ses visites nocturnes dans des poulaillers et ses attaques sur le gibier relâchées par les chasseurs.

La belette chasse quasiment exclusivement des petits rongeurs, lorsqu’elle vient dans un poulailler, c’est à la recherche de rongeurs. Une fois sur place, le fait que les poules ne fuient pas vont l’exciter et elle pourra réaliser de gros carnages. La solution la plus simple ? Empêcher qu’elle se faufile dedans.

Pour les perdreaux et autres oiseaux relâchés par les chasseurs, ces « proies » qu’ils relâchent sont inadaptés à la vie sauvage et sont de toutes façons condamnées : même si elles arrivent à échapper au fusil, au renard, à l’hermine et à la belette, elles n’arriveront de toutes façons pas à s’alimenter ni à tenir face aux rigueurs de l’hiver.

Pratiques de destruction

Elle peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole. Elle peut être également piégée sur les territoires désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de faune sauvage et nécessitant la régulation des prédateurs.

Elle peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard.

Solutions alternatives

Hyper active du fait de sa digestion rapide, il ne faut surtout pas l’enfermer pour éviter de la pousser à attaquer. Une belette ne visite votre habitat que pour y trouver des rongeurs : si votre poulailler est entièrement grillagé, la belette ne s’y aventura pas. La présence d’une belette ne devrait donc pas être considéré comme une tragédie, mais plutôt comme un indice d’une forte présence de rongeurs dans votre habitat : pour éviter que la belette ne revienne, il faut faire en sorte que son plat favori ne s’y trouve pas.

4 août 2023 : Espèces nuisibles : « On ne peut plus chasser le putois toute l’année »

4 août 2023 : “Nuisibles” : feu vert du ministère pour 3 nouvelles années d’enfer…

22 juin 2023 : Dites non à la destruction sans limite des renards, fouines, belettes, martres, corneilles noires, geais des chênes, corbeaux freux, étourneaux, pies

13 juin 2023 : Nuisibles : les associations dénoncent un « permis de tuer »

31 mars 2023 : Martre des pins, renard roux, étourneau sansonnet… Ces espèces « condamnées à mort » !

28 février 2023 : Pourquoi ces mammifères ne devraient plus être considérés comme des nuisibles

24 juin 2022 : Espèces « nuisibles » : la liste reconduite à l’identique

27 décembre 2021 : Animaux «nuisibles» : les chasseurs accusés de forcer le trait

28 octobre 2021 : Peine prolongée d’un an pour les « nuisibles » !!

22 juillet 2021 : Un animal nuisible blessé peut-il être soigné?

20 juillet 2020 : L’abattage des nuisibles est-elle la seule solution ?

26 juin 2019 : Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux « nuisibles » dans le viseur des chasseurs

25 juin 2019 : Renard, putois, geai… des « nuisibles » selon le gouvernement

23 juin 2019 : Le piégeage du renard, du putois et du geai bientôt réautorisé pour trois ans

19 juin 2019 : Le gouvernement veut autoriser le massacre de centaines de milliers d’animaux, dont certaines espèces menacées

29 octobre 2018 : Les mustélidés : des « nuisibles » indispensables à la nature

17 juin 2017 : La belette, la pie ou la fouine ne sont plus des espèces nuisibles… dans certains départements