Élevés et chassés ?

Chien viverrin, lapin de garenne, martre, ragondin, rat musqué, renard et visons d’Amérique sont considérés comme nuisibles ou comme invasifs et, en même temps, sont élevés pour leur fourrure.

Que de persécutions pour ces espèces, chassées d’un côté, réduites en cage, maltraitées et tuées pour leur fourrure de l’autre.

Mais surtout, quel non sens ! On dit qu’ils sont nuisibles ou invasifs lorsqu’ils vivent librement, mais on se complait à les élever dans un but mercantile. Ou comment mieux illustrer notre mode de pensée vis-à-vis de la faune :enfermés, mis en esclavage, soumis à une existence pathétique faite de souffrances et uniquement dans le but de nous satisfaire, on tolère, pire que cela, on aime, on veut, on recherche, on va même augmenter au maximum le nombre d’individus afin de faire toujours plus de bénéfices.

Mais du moment qu’on ne maîtrise pas, les choses sont totalement différentes ! Dans ce cas, on hurle à la surpopulation, à la régulation, on pleure chaque dégâts subis, même le plus anodin. Nous sommes encore très loin d’une chasse rimant avec biodiversité.

 

Et c’est ainsi que notre système absurde existe : d’un côté, des populations pourchassées toute l’année, afin d’en réduire au maximum la population, et de l’autre côté, on fait tout pour augmenter leurs effectifs constamment enfermés afin de produire toujours plus de fourrure.

 

Vous pensez que ces élevages sont rares et lointains ? Vous vous trompez complètement. Il y en a même en France, et de façon la plus légale qui soit. Si vous aimez, si vous désirez protégez les « nuisibles » et autres mal aimés, la première chose à faire, c’est de ne pas porter de fourrure, et la dénoncez.

Une fois ceci fait, la seconde phase, plus difficile encore, est à faire : faire entendre votre voix pour que cesse les maltraitances et les massacres des espèces naturelles.